Premier COPIL du CPCA d’Île-de-France

Le 30 avril 2021, s’est tenu le premier comité de pilotage du Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales d’Île-de-France (CPCA Ile de France) en visioconférence sous la direction de Monsieur le préfet et de Madame Annaïck MORVAN, Directrice Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes de la Préfecture de région Île-de-France.

Le CPCA a pour missions d’effectuer un diagnostic territorial des missions et dispositifs existants sur les ressorts des tribunaux judiciaires d’Ile de France, de recevoir, prendre en charge et orienter les demandes de prises en charge des auteurs émanant des juridictions, des partenaires, des antennes départementales, ainsi que des auteurs de manière spontanée.

Ce centre facilite également la mise en œuvre des parcours de prise en charge des auteurs tant au plan judiciaire, qu’en dehors de tout parcours judiciaire sur démarche spontanée des auteurs.

Le CPCA se donne comme objectif de devenir un centre de ressources régional fédérant les expertises en la matière, ainsi qu’un lieu de formation à destination des partenaires.

Sur le premier trimestre 2021, le CPCA Ile de France a été saisi de 154 orientations et a mis en œuvre 272 prises en charge effectives d’auteurs de violences conjugales, dans le cadre d’un parcours d’accompagnement.

Le CPCA poursuivra son déploiement régional, dans les mois à venir, grâce au soutien du Ministère chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et en concertation avec le Ministère de la Justice.

Premier COPIL du CPCA d’Île-de-France
Retour en haut