Fin 2020, l’ARILE  a été déclarée lauréate par Mme MORENO, Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, pour la création du centre régional en Ile de France de prise en charge et de suivi des auteurs de violences conjugales (CPCA Ile de France).

Le projet retenu tient compte de l’expertise de l’ARILE acquise depuis de nombreuses années dans la prise en charge des auteurs de violences conjugales.

Le centre régional porté par l’ARILE, avec comme partenaire principal l’association ESPERER 95, couvre les  Cours d’Appel de Paris (avec comme référent l’ARILE) et de Versailles (avec comme référent ESPERER 95) et disposera de 13 antennes départementales, composées des associations habilitées justice du réseau Citoyens et Justice ayant conventionné avec l’ARILE, ainsi que des partenaires intéressés par cette problématique et souhaitant rejoindre le CPCA.

Le centre a pour missions d’effectuer un recensement des missions et dispositifs existants sur les ressorts des tribunaux judiciaires d’Ile de France, de recevoir, prendre en charge et orienter les demandes émanant des juridictions, partenaires, antennes locales, auteurs et partenaires. Il facilitera la mise en œuvre des stages de responsabilisation des auteurs de violences conjugales.

Centre de ressource, il apportera également une expertise et un soutien aux antennes départementales, notamment dans le développement de nouvelles missions en lien avec les besoins recensés localement.

Pour en savoir plus :

  • Vous êtes des départements du 75, 77, 91, 93 ou 94 contactez le : 06 73 00 61 67
  • Vous êtes des départements du 78, 92 ou 95 contactez le : 06 49 13 64 31